Service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes

Tournée minérale - Mois sans alcool

Assuétudes et remédiation cognitive : l’Unité de Psychologie du CHRSM - site Sambre et le Centre Zéphyr se forment pour offrir une prise en soins toujours plus pointue !

Alors que le Dry January bat son plein, février voit arriver, comme chaque année, la Tournée Minérale et avec elle l’opportunité de faire le point sur sa consommation d’alcool.

Celle-ci est tellement répandue et acceptée dans notre société que nous sous-estimons sa toxicité et ses effets, potentiellement irréversibles, notamment sur le fonctionnement cérébral.

En effet, les déficits neuropsychologiques classiquement rencontrés chez des personnes consommant de manière problématique des boissons alcoolisées sont des troubles attentionnels, exécutifs, des troubles de la mémoire épisodique et de la mémoire de travail, des difficultés de traitement des informations visuo-spatiales et une perturbation de l’équilibre (Vabret et al., 2013).
tableau-equivalences-bouteilles.png
Nous avons pu constater dans nos pratiques, des difficultés d’implication et de régularité dans les prises en soins et nous pensons que ces difficultés pourraient être liées non pas à un déficit motivationnel mais à des impacts cognitifs du mésusage de l’alcool, entravant dès lors le travail thérapeutique par manque de capacité.

Cette réflexion amène les membres de l’Unité Psychologique du CHRSM - site Sambre et les psychologues du Centre Zéphyr à entamer en 2022 un travail de collaboration avec l’apprentissage et la mise en place de nouveaux outils spécifiques concernant la remédiation cognitive, créés par des chercheurs universitaires tels que les professeurs Pierre Maurage (UCL) et Salvatore Campanella (ULB).

Nous avons par ailleurs eu la chance de les recevoir lors de la Semaine de la Santé mentale en 2021 et à l’occasion de la Grande Marche pour la Santé mentale.

Professeurs-sante-mentale.jpg
Les professeurs Pierre Maurage (UCL) et Salvatore Campanella (ULB) le vendredi 15 Octobre 2021 au CHRSM - site Sambre, à l’occasion de la semaine de la santé mentale.

La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique psychosociale visant la diminution de l’impact des difficultés cognitives du patient sur son quotidien. Celles-ci sont préalablement objectivées lors d’un bilan neuropsychologique.

Cette pratique se décline principalement sous deux formes : la restauration/réentrainement intensif de la fonction déficitaire afin de favoriser l’abstinence et ainsi réduire les risques de rechutes et/ou l’apprentissage de stratégies compensatoires s’appuyant sur les capacités cognitives préservées.

Cibler en première intention les troubles neuropsychologiques chez ces patients pourrait constituer un levier motivationnel supplémentaire augmentant la compliance au contrat thérapeutique  et au suivi psychothérapeutique, qui pourrait s’enclencher dans un deuxième temps, sans compter les bénéfices indirects récoltés sur l’autonomie des patients et leur fonctionnement socio-professionnel.

En incluant ce dispositif thérapeutique dans leur boite à outil, nos psychologues prennent à cœur d’offrir une prise en soins la plus complète et la plus écologique possible à notre patientèle.

Plus d’information à venir bientôt !

Dyna Delle Vigne, Coordinatrice de l’Unité Psychologique
 
Tournée minérale - Mois sans alcool